MASQUE DE TYPE 1 OU UNS1

Masque UNS 1 signifie masque à usage non sanitaire de catégorie 1. Est regroupé dans cette catégorie 1 les masques comportant les caractéristiques de filtration et de respirabilité suivantes :

Domaine d’utilisation du masque UNS 1 : Destiné au milieu professionnel et est exclusivement réservé à des Usages Non Sanitaires (UNS). Il est destiné à prévenir les projections de gouttelettes. L’utilisation de ce masque s’inscrit dans la stricte application des mesures liées au confinement, des mesures d’organisation du travail ainsi que des gestes barrières. Ce masque individuel est destiné à être proposé aux professionnels amenés à rencontrer un grand nombre de personnes lors de leur activités (hôtesses de caisses, agents des forces de l’ordre). Il n’est pas destiné à être utilisé par les personnels soignants au contact des patients.

Performances requises de masque UNS 1 : Selon le protocole d’essais décrit dans le document DGA du 25 mars 2020, le masque de catégorie 1 « UNS 1 » doit avoir une efficacité de filtration des particules de 3 microns supérieure à 90%. Sa respirabilité doit pouvoir supporter un essai de perméabilité à l’air supérieur à 96 L.m².S-1 (pour une dépression de 100 Pa).

Ainsi le masque UNS1 est destiné aux personnes affectées à des postes ou missions nécessitant un contact régulier avec le public.

MASQUE DE TYPE 2 OU UNS2

Masque UNS 2 signifie masque à usage non sanitaire de catégorie 2. Est regroupé dans cette catégorie 2 les masques comportant les caractéristiques de filtration et de respirabilité suivantes :

Domaine d’utilisation du masque UNS 2 : Destiné au milieu professionnel et est exclusivement réservé à des Usages Non Sanitaires (UNS). Il est destiné à prévenir les projections de gouttelettes. L’utilisation de ce masque s’inscrit dans la stricte application des mesures liées au confinement, des mesures d’organisation du travail ainsi que des gestes barrières. Ce masque à visée collective est destiné à protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques dans le cadre de leur activité professionnelle. Ce masque est porté par des personnes ayant des contacts professionnels occasionnels avec d’autres collègues (entreprise, service, bureau), il est également porté en présence d’autres individus porteurs d’un masque d’une autre catégorie. Il n’est pas destiné à être utilisé par les personnels soignants au contact des patients.

Performances requises de masque UNS 2 : Selon le protocole d’essais décrit dans le document DGA du 25 mars 2020, le masque de catégorie 2 « UNS 2 » doit avoir une efficacité de filtration des particules de 3 microns supérieure à 70%. Sa respirabilité doit pouvoir supporter un essai de perméabilité à l’air supérieur à 96 L.m².S-1 (pour une dépression de 100 Pa).

Ainsi le masque UNS2 est destiné aux personnes ayant des contacts occasionnels avec d'autres personnes (port en milieu extérieur, travail de bureau par ex).